Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un bouquet de fleurs du mal et de feuilles de poèmes...
Un bouquet de fleurs du mal et de feuilles de poèmes...
Publicité
Archives
26 mai 2015

Chanson d'automne

Les sanglots longs

Des violons

De l'automne

Blessent mon coeur

D'une longueur

Monotone.

 

Tout suffocant

Et blême, quand

Sonne l'heure,

Je me souviens

Des jours anciens

Et je pleure ;

 

Et je m'en vais

Au vent mauvais

Qui m'emporte

Deçà, dela,

Pareil à la

Feuille morte.

-Paul Verlaine-

 

Ce poème se trouvre dans la partie "Paysage triste". Déjà on se dit que les poèmes de cette partie ne vont pas être les plus joyeux.

Ce sixain est primordial pour le poème: "Tout suffocant/ Et blême, quand/ Sonne l'heure,/ Je me souviens/ Des jours anciens/ Et je pleure ;"

Dire "Quand sonne l'heure" revient à dire "quand arrive la mort"; de plus , il est "tout suffocant et blême" → son état est dégradé.

L'automne, en poésie, évoque la mort., qui est bel et bien présente dans ce poème. Elle accentue d'autant plus l'image d'une nature sans vie, et de la mort imminente (= arrivée de l'hiver).

"Les sanglots longs" font penser à la pluie qui tombe mariée à la mélodie lente et mélancolique des violons.

Les vers sont courts, et contrairement à ce que l'on peu croire ne donne pas un rythme rapide et agressif mais plutôt apaisant.Au dernier vers, il s'identifie à une feuille morte qui signifie sa mort prochaine (automne).

Il annonce explicitement sa mort au début du dernier sixain : " et je m'en vais".

 

Ce poème semble raconter les derniers instants du poète, à la porte de la mort.

Il associe la mort ( ou la mort imminente) à la saison de l'automne, et visualise dramatiquement le fin de sa vie dans de pareilles conditions.

Analyse réalisée par: Madeline

 

url

 

Publicité
Commentaires
Publicité