Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un bouquet de fleurs du mal et de feuilles de poèmes...
Un bouquet de fleurs du mal et de feuilles de poèmes...
Publicité
Archives
20 mai 2015

Crépuscule du soir mystique: un poème plein de symboles à interpréter

 

Le Souvenir avec le Crépuscule

Rougeoie et tremble à l'ardent horizon

De l'Espérance en flamme qui recule

Et s'agrandit ainsi qu'une cloison

Mystérieuse où mainte floraison

-Dahlia, lys, tulipe et renoncule-

S'élance autour d'un treillis, et circule

Parmi la maladive exhalaison

De parfums lourds et chauds, dont le poison

-Dahlia, lys, tulipe et renoncule-

Noyant mes sens, mon âme et ma raison

Mêle, dans une immense pâmoison,

Le Souvenir avec le Crépuscule.

-Paul Verlaine

 

 Sans trop parler de l'histoire du poème, j'ai décidé d'essayer de donner une interprétation des symboles qui pourraient se cacher dans le texte.

I- L'importance et la signification des fleurs évoquées:

L'énumération des fleurs est répétée deux fois dans ce poème, à peu près au milieu. Avant la première énumération, il est question de floraison; ce qui a un lien "logique" avec l'évocation des fleurs. En revanche, la présence du terme "poison" avant la seconde énumération donne non seulement un autre sens aux fleurs, mais annonce aussi la fin du poème.

Penchons-nous sur la signification des fleurs évoquées:

-Le dahlia signifie allégresse, changement, reconnaissance

-Le lys signifie la noblesse de l'amour, la chasteté

-La tulipe signifie, gloire, amour parfait, déclaration passionnée

-La renoncule signifie la séduction, mais cette fleur contient des actifs toxiques.

Ce choix des fleurs n'a donc pas été fait par hasard: ce poème parle, dès le premier vers, de souvenir. On peut donc supposer que, à travers ces fleurs, le poète veut parler du souvenir d'un amour passionné mais chaste, plein de reconnaissance et de séduction, mais qui, avec l'évocation du poison et donc de la renoncule, est en fait passé, et fait souffrir le poète. Rappellons que Verlaine n'a jamais été très heureux en amour! Les fleurs sont d'ailleurs la cause de la mélancolie du poète: "parmi la maladive exhalaison" → Verlaine se noie dans les parfums dans les parfums qui lui rappellent manifestement des souvenirs, il en devient presque addict.

II- Couleurs chaudes et fin de journée

Plusieurs mots font penser à un coucher de soleil (d'autant plus que le titre "crépuscule du soir mystique" peut confirmer cette idée). Des mots comme "crépuscule", "rougeoie", "ardent horizon", "flamme", ou "chaud", laissent penser que non seulement le poète décrit une scène de fin de journée → arrivée de la nuit, de la mélancolie, etc. Ce champ lexical des couleurs chaudes peut représenter la passion, mais aussi les flammes, donc la destuction de quelque chose (probablement ici la destruction de la vie, la mort d'une personne, puisqu'il est question de souvenir).

III- Les deux parties du poème, et le début et la fin

Selon moi, le poème peut se découper en trois parties:

-La première qui contient les six premiers vers, est plutôt légère, parle de souvenir, de passion et de floraison: le lecteur est dans un cadre amoureux, innocent.

-La deuxième partie se situe jusqu'à la deuxième énumération. La description du parfum des fleurs devient inquiétant: "lourds", "chauds", "maladive exhalaison"; le poème prend une tournure un peu plus dramatique.

-La troisième partie confirme les doutes installés dans la deuxième: c'est bel et bien la mélancolie qui est présente dans le poème et que Verlaine veut nous transmettre. "Noyant mes sens, mon âme et ma raison" → il est perdu, noyé, il se laisse dépérir. "dans une immense pâmoison" → cela signifie que le poète ressent un immense malaise, et qu'apparement il ne se sent pas bien (la mort de l'être aimé, sans doute).

 Dans ce poème, le premier et le dernier vers son strictement identiques: "le Souvenir avec le Crépuscule". Au début de la lecture, ce vers a plutôt un aspect "serein", alors qu'à la fin, il prend une signification tragique et triste.

Ce vers résume une des idées principales du poème: Verlaine associe le crépuscule, la fin de journée, au souvenir.

 

 Analyse réalisée par: Zoé

url

 

 

Publicité
Commentaires
P
Je crois me rappeler que "crépuscule du soir mystique" est dans une série de quelques poèmes composés à la suite d'une déception amoureuse, un amour qu'il portait à quelqu'un de sa famille (une cousine peut-être ?) qui ne lui a pas été rendu.<br /> <br /> <br /> <br /> A revérifier si vous voulez.
Publicité